Situation générale Europe

isobares

30 novembre 2020, 13h, image: l'heure est exprimée en UTC
conversions horaires: Londres: +00:00h, Berlin: +01:00h, Istanbul: +03:00h, Moscou: +03:00h

Europe

Lundi:
- Une perturbation descendra de la mer du Nord en direction du continent d'ici à la fin de journée ou la soirée. Elle abordera ainsi les côtes entre la Belgique, les Pays-Bas et le Danemark avec quelques averses à la clé et un léger renforcement des vents.
- Les hautes pressions apporteront encore de belles conditions du centre de la France jusqu'à l'Autriche en passant par la Bavière et la Suisse, en dehors des phénomènes de nuages bas à prévoir dans la vallée de la Saône et sur le Plateau helvétique principalement.
- Le Portugal connaîtra une météo mitigée mais douce, influencée par une dépression située vers les Açores.
- De l'instabilité s'attardera également sur la Grèce, tandis que plus au nord des pluies et de la fraîcheur sont prévues sur les régions allant de Bucarest à Odessa.
- Enfin, quelques faibles chutes de neige sont attendues de la Finlande aux Pays baltes, tout comme sur l'ouest de la Russie.

Mardi:
- Un axe dépressionnaire s'étendra du Danemark jusqu'à l'Italie. Nuages, humidité et fraîcheur prévaudront principalement sur la Bavière et la Suisse avec des flocons dès 700 m d'altitude dans les Alpes.
- Un flux de Nord plus changeant et offrant des éclaircies s'installera sur les Pays-Bas, la Belgique et le nord de la France.
- La péninsule Ibérique profitera de conditions en général ensoleillées et sèches sous des températures comprises entre 15 et 18° en allant de Madrid à Lisbonne.
- Sur la Grèce, une fois encore, quelques averses seront possibles localement.
- Enfin, de la Finlande aux Pays baltes et jusqu'à l'ouest de la Russie, les nuages vont rester nombreux et lâcheront ponctuellement quelques flocons à l'intérieur des terres, alors que la pluie prendra le relais sur les régions côtières de la mer Baltique.auteur: Nicolas Borgognon; lundi 30 novembre 2020, 3h

Températures maximales

1. Gibraltar 17 °C
Lampedusa 17 °C
3. Skyros 16 °C

Températures minimales

1. Røros -18 °C
Vidsel -18 °C
3. Glattalp -17.9 °C

Classement météo Europe